Selon toi :

Que peut-on faire après une relation sexuelle à risque pour aider à prévenir une grossesse?









reponse : 3

Autres quiz

Situations d’urgence

Qu’est-ce qu’une relation sexuelle à risque?

  • Utiliser le coït interrompu (aussi appelé retrait).
  • Ne pas utiliser de méthode contraceptive: avoir eu une ou plusieurs relations sexuelles à risque.
  • Tous contacts sexuels (génital, oral-génital, génital-anal) non protégés peut comporter des risques de grossesse et/ou d‘ITSS.
  • Situations à risque avec la pilule contraceptive, le timbre Evra® ou l’anneau contraceptif Nuvaring®: oublier sa méthode, prise de certains médicaments (anticonvulsants, antirétroviraux, etc.) et/ou produits naturels (ex.: le millepertuis), ne pas recommencer sa méthode à temps, (pour la pilule seulement: diarrhée et vomissements), etc.
  • Problèmes avec le condom : il n’est pas efficace s’il n’est pas mis à chaque relation, s’il se brise, s’il reste dans le vagin, s’il n’est pas mis dès le début des frottements entre le pénis et le vagin, etc.
  • Problèmes avec l’injection Depo-Provera® : ne pas recevoir sa première injection au début des menstruations ou ne pas recevoir l’injection à temps, c’est-à-dire 3 mois après la dernière injection.

Est-ce que la relation sexuelle à risque est récente ?

Si oui, il est possible de se procurer la pilule d’urgence (jusqu’à 5 jours maximum après la relation à risque). Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Le stérilet d’urgence (en cuivre) peut aussi être utilisé jusqu’à 7 jours après la relation.

Est-ce que le retard menstruel est important ?

  • Plus le retard est grand, plus il est urgent de passer un test de grossesse afin que toutes les options (garde, avortement ou adoption) restent possibles dans le cas d’une grossesse imprévue.
  • Si la femme a un grand retard menstruel et un test de grossesse négatif, il est important de consulter un médecin qui pourra vérifier par un examen ou des prises de sang si elle est enceinte ou non. (Attention au risque de dépasser les délais pour l’avortement).

Référer selon la situation :