Selon toi :

Une fille peut tomber enceinte lors de sa première relation sexuelle…









reponse : 2

Autres quiz

Question envoyée le juillet 18, 2018

Bonjour, je viens de me faire poser un stérilet de cuivre et je voulais savoir s’il s’agit d’un moyen de contraception assez efficace pour pouvoir avoir des rapport sexuels sans condom ou dois-je combiner avec la pilule ? Et mon autre question est sur la durée des menstruation, la gynécologue m’a dit qu’elles serait moins longues puisque je n’étais pas sous pilule avant la pose du stérilet. Est-ce vrai? Car dans tous les blogues les femmes disent que le stérilet de cuivre donne des menstruation plus longues et avec une plus grande intensité.


Réponse :

Bonjour à toi, Tu viens de te faire poser un stérilet de cuivre et tu te demandes si cette méthode contraceptive est suffisamment fiable pour avoir des relations sexuelles sans condom ou autre méthode contraceptive. De plus, tu te questionnes concernant tes menstruations, à savoir si elles seront plus courtes et de moins grande intensité, puisque tu as reçu des informations contradictoires. Tu as bien fait de nous écrire !

D’abord, le stérilet de cuivre est très efficace dès sa mise en place, mais tu dois savoir qu’aucune méthode contraceptive n’est efficace à 100%. Suite à sa pose, il est recommandé d’attendre 72h (3 jours) avant d’avoir des relations sexuelles avec pénétration vaginale.

  Puisque cette méthode est efficace, tu n’as pas à prendre la pilule contraceptive en plus. Tu dois toutefois savoir que le stérilet ne protège pas contre les ITSS (infection transmissible sexuellement et par le sang). La double protection (le stérilet de cuivre + le condom) permet de prévenir autant le risque de grossesse que d’ITSS. Tu peux donc utiliser le condom avant le début des contacts génitaux.   Ensuite, en ce qui concerne ce que ta gynécologue t’a donné comme informations, nous n’avons pas d’informations à ce sujet. Au besoin, tu peux contacter Info-Santé.   Selon les informations que nous avons, habituellement, lorsqu’une femme se fait poser le stérilet de cuivre, elle peut constater des changements dans son cycle menstruel. Surtout dans les trois premiers mois, tu pourrais alors constater une augmentation de la durée de tes saignements. Tu pourrais aussi avoir des saignements entre les cycles, des saignements abondants ainsi que des crampes au ventre. Ces effets secondaires sont normaux. Cependant, ils varient d’une personne à l’autre et peuvent être vécus différemment. Si les douleurs persistent après plusieurs mois, tu peux consulter un professionnel.le de la santé.   Si tu as besoin de plus d’informations à ce sujet, tu peux consulter notre site Internet au www.SosGrossesseEstrie.qc.ca dans la section Besoin d’informations ? – Contraception – Stérilet en cuivre.   J’espère avoir répondu à tes questionnements. N’hésite pas à nous écrire de nouveau ou à nous appeler si tu as d’autres questions ou inquiétudes. Il nous fera plaisir de t’aider.   Bonne journée, L'équipe de S.O.S. Grossesse Estrie

Retour à la FAQ