Selon toi :

Lors d’une relation sexuelle, se retirer avant l’éjaculation n’est pas efficace à moins que…









reponse : 3

Autres quiz

Question envoyée le janvier 10, 2018

Bonjour, il y a environ 6 jours j’ai été malade et j’ai donc vomi peu de temps après avoir pris ma pilule. J’ai eu des rapports sexuels non protégées la journée même et les journées suivantes. J’ai toujours bien pris ma pilule. Est-ce qu’il y a des risques que je tombe enceinte?


Réponse :

Bonjour à toi, Tu as été malade (vomissements) il y a 6 jours et tu te demandes si ça peut avoir diminuer l’efficacité de ta pilule contraceptive. Cela t’inquiète, puisque tu as eu des relations sexuelles la journée même ainsi que les jours suivants. Tu fais bien de poser ta question! Tout d’abord, il n’y a aucune méthode contraceptive qui est sûre à 100%, mais plus on l'utilise bien, plus le risque de devenir enceinte est faible. Tu mentionnes avoir eu des vomissements peu de temps après la prise de ta pilule. Est-ce que ceux-ci sont survenus dans les 2 heures? Si oui, il peut en effet y avoir des risques de grossesse. Dans le cas contraire, l’efficacité de ta pilule ne devrait pas avoir été diminuée. Il y a en effet des situations qui peuvent faire diminuer l’efficacité de la pilule contraceptive, en voici quelques exemples :

  • oublier de la prendre (tous les jours au même moment)
  • la prise de certains antibiotiques, médicaments ou produits naturels
  • vomir dans les 2 heures qui suivent la prise de ta pilule.
  • avoir une diarrhée
Dans chacune de ces situations, il est préférable d’utiliser une méthode contraceptive supplémentaire (exemple: le condom) pour une période d’au moins 7 jours. Si tu as eu des relations sexuelles dans les 5 derniers jours, tu pourrais vérifier avec un professionnel.le de la santé si la pilule d’urgence pourrait t’être utile. Elle peut être prise jusqu’à 5 jours maximum. Toutefois, plus elle est prise tôt après une relation à risque, plus elle est efficace. Tu peux l’obtenir gratuitement au CLSC, à la clinique des jeunes, à la Clinique de planning à Sherbrooke (Québec, Canada), auprès d’un médecin ou d’une infirmière scolaire. Il est aussi possible de te la procurer directement à la pharmacie (le prix varie selon les assurances-médicaments, elle peut être gratuite ou coûter environ 25$). Malheureusement, la pilule d’urgence n’est pas sûre à 100% et elle n’est pas efficace pour les relations passées (de plus de 5 jours) ou futures. Si tu prends la pilule d’urgence et que dans 3 semaines tu remarques un retard dans tes menstruations ou d’autres symptômes de grossesse, tu pourrais passer un test de grossesse. Si le délai pour la prise de la pilule d’urgence est dépassé, le STÉRILET DE CUIVRE peut aussi être utilisé comme méthode d’urgence jusqu’à 7 jours après une relation à risque. Pour le stérilet d’urgence, tu peux contacter la Clinique de planning au 819 565-0767. S’il est trop tard pour la prise d’une méthode d’urgence, tu pourras passer un test de grossesse 2-3 semaines après ta relation à risque ou si tu remarques un retard dans tes prochaines menstruations. **N.B. Après un test négatif, il est important d’en repasser un deuxième 5-7 jours plus tard si la femme remarque des symptômes de grossesse. Si tu habites à Sherbrooke ou en Estrie, tu peux venir passer un test de grossesse à nos locaux, c’est gratuit et confidentiel. Tu n’as qu’à nous contacter au 819 822-1181 pour prendre rendez-vous. Je t’invite à visiter notre site Internet si tu souhaites avoir plus d’informations, que ce soit sur la pilule contraceptive, la pilule d’urgence, le test de grossesse, etc. N’hésite pas à communiquer avec nous, en nous écrivant à nouveau ou en nous appelant. Il nous fera plaisir d’être là pour toi. Bonne journée! L'équipe de S.O.S. Grossesse Estrie

Retour à la FAQ