Selon toi :

Qu’est-ce qui peut faire briser un condom?









reponse : 4

Autres quiz

Question envoyée le août 1, 2018

Bonjour, je suis enceinte de 20 semaines et je l’ai appris que mercredi passer, et je ne voulais pas de ce bébé,mais bon maintenant il est la et il grandi de plus en plus vite. Donc ma question que je me pose et qu’il me fait peur,c’est financièrement comment je vais y arriver j’ai pas de boulot, je suis encore au secondaire ! Est-ce que vue que je suis pas encore majeure je vais avoir des sous du gouvernement? Comment qu’on fait pour être mère si jeune ?


Réponse :

Bonjour à toi,

Tu viens d’apprendre que tu es enceinte de 20 semaines. Tu es au secondaire et sembles penser à poursuivre la grossesse. Tu as peur et tu te demandes comment tu vas t’arranger financièrement et comment faire pour être une jeune mère.

Tu as bien fait de nous écrire. C’est super que tu prennes le temps de poser tes questions! Cela démontre un sens des responsabilités.

D’abord, est-ce que ton choix pour la garde est clair? Peu importe le choix que l’on fait (garde, avortement, adoption), il est important que lorsque cette décision est prise, ce soit un choix réfléchi que l'on ait fait tout en se respectant et que ce dernier ne soit pas fait sous la pression de la part des personnes qui nous entourent. Il n'y a pas de choix parfait dans chaque décision, il y a des avantages, mais aussi des inconvénients...

Tu nommes que la poursuite de cette grossesse n’était pas ce que tu souhaitais et tu sembles penser à la garde. À 20 semaines de grossesse, tous les choix face à une grossesse te sont encore possibles (garde, avortement, adoption). Toutefois, en Estrie, l’avortement se pratique jusqu’à 23 semaines de grossesse.

Si ton choix n’est pas clair et que tu souhaites avoir des informations sur l’avortement, tu peux contacter la Clinique de planning de Sherbrooke (819 565-0767 et compose le 0). Les services sont gratuits et confidentiels.

Ensuite, pour répondre à ta question sur les ressources financières, il existe plusieurs ressources. Les CLSC près de chez toi et ton centre local d’emploi (aide sociale) pourront te proposer des programmes d’aide financière en fonction de ta situation et de tes besoins. En général, une jeune femme enceinte qui n’habite pas chez ses parents peut recevoir un certain montant de l’aide social pendant sa grossesse. Suite à l’accouchement, une mineure va recevoir des allocations familiales. Elle peut aussi recevoir de l’aide sociale si elle n’habite plus chez ses parents.

Finalement, il n’y a pas de mode d’emploi pour être parent. Différentes inquiétudes et difficultés peuvent être vécues par tous les parents, peu importe leur âge.Toutefois, devenir parent à l’adolescence comporte plusieurs défis. As-tu des gens autour de toi qui pourront t’aider? S’entourer de personnes de confiance et demander de l’aide est un comportementmature et responsable. Si tu le souhaites, tu pourrais demander de l’aide à différentes ressources (ex : Villa Marie-Claire, Naissance-Renaissance Estrie, Marraine tendresse, etc.). Nous pouvons te faire une référence dans certains organismes pour que tu puisses obtenir des services gratuitement. Il te suffit de nous contacter par courriel ou par téléphone. Si tu le souhaites, nous pouvons t’envoyer une liste de ressources par courriel.

Si tu as besoin de parler de ce que tu vis, si tu veux plus d’informations, que ce soit sur les différentes ressources, ou pour de l’aide au choix, tu peux venir nous rencontrer, seule ou accompagnée. Il nous fera plaisir de t’accueillir, c’est gratuit et confidentiel.Nos locaux sont situés à Sherbrooke. Tu n’as qu’à nous téléphoner au 819 822-1181 pour prendre rendez-vous. Nous pouvons aussi t’aider par téléphone ou par courriel si ça te convient mieux.

En attendant, as-tu quelqu’un de confiance avec qui parler de ce que tu vis?

Pour plus d’informations sur les choix possibles, tu peux te rendre sur ce site, à la page suivante : http://www.sosgrossesseestrie.qc.ca/enceinte/choix/.

J’espère que ces informations t’aideront et que tout se passera bien pour toi! N’hésite pas à nous écrire de nouveau ou à nous appeler si tu as d’autres questions. Il nous fera plaisir de t’aider.

Bonne chance à toi!

L’équipe de S.O.S. Grossesse Estrie

Retour à la FAQ