Selon toi :

Lors d’une relation sexuelle, se retirer avant l’éjaculation n’est pas efficace à moins que…









reponse : 3

Autres quiz

ITSS

Comment prévenir les ITSS?

Le condom est la seule méthode qui offre une protection contre les grossesses et les ITSS (Infections Transmissibles Sexuellement et/ou par le Sang). Il est donc important de toujours utiliser un condom lors des relations sexuelles (avec ou sans pénétration). Cela veut dire durant toute la relation sexuelle. De plus, il est important de bien faire toute les étapes d’utilisation du condom.

S’il arrive que tu veuilles cesser de prendre le condom, assure-toi d’être avec un(e) partenaire stable et régulier(e). Il est important que tous les deux passiez des tests de dépistage des ITSS et attendiez que le médecin confirme que vous n’avez pas d’ ITSS avant de cesser d’utiliser le condom.

Passer des tests régulièrement est une bonne habitude à prendre, puisque même si vous avez déjà passé des tests, certaines infections peuvent rester latentes –non actives- pendant longtemps et réapparaître plus tard ou prendre du temps avant de se déclarer (exemple: le VIH, la syphilis, le VPH, etc.).

Attention !

  • As-tu vérifié la grandeur du condom? C’est important pour être mieux protégés!
  • Attention, aux objets pointus : ongles, dents, bijoux, etc.  Prends aussi soin de l’endroit où tu mets tes condoms et qui pourrait les abîmer (exemples: sac à main, sac à dos, etc.).
  • Attention à la chaleur et à la friction (exemples: calorifère, coffre à gants d’auto, portefeuille, poches de pantalons, etc.).
  • Tu peux, si tu veux, utiliser un lubrifiant à base d’eau (disponible à la pharmacie), mais ne jamais utiliser de la vaseline, de l’huile à massage ou de l’huile pour bébé.

Il faut aussi se protéger lors des relations oro-génitales (sexe oral) : utiliser un condom (peut être à saveur!) pour les gars, et une digue sexuelle (ou un condom à saveur coupé aux extrémités et dans le sens de la longueur pour faire un carré de latex) pour les filles.

Lorsque tu bois de l’alcool ou que tu utilises des drogues, fais attention, car parfois dans ces moments on oublie d’utiliser un condom. Essaie de toujours en avoir sur toi au cas où toi ou un(e) ami(e) en auriez besoin. C’est toujours mieux d’en avoir plusieurs.

Les drogues injectables et inhalées (sniffées) présentent un risque de transmission des ITSSPour éviter leur propagation, si tu choisis de te piquer, ne partage pas tes seringues et si tu choisis d’inhaler, utilise ton propre matériel (exemple: paille).

ITSS

Tu peux te procurer des seringues neuves dans certains CLSC et autres endroits où tu vois ce signe.