Selon toi :

Lors d’une relation sexuelle, se retirer avant l’éjaculation n’est pas efficace à moins que…









reponse : 3

Autres quiz

Notre organisme

Mission

S.O.S. Grossesse Estrie est un groupe communautaire et un organisme de charité situé à Sherbrooke dans la province du Québec, au Canada.

Notre mission est d’offrir aux femmes et aux jeunes filles qui vivent une grossesse non prévue ou qui ont peur d’être enceintes, un service d’aide et d’écoute, confidentiel et gratuit.
Nos services sont aussi offerts aux proches ; chum, conjoint, parent, intervenant(e), ami(e), etc.

Philosophie

À S.O.S. Grossesse Estrie, nous croyons en la capacité de chaque individu de faire ses propres choix et d’en vivre les conséquences. Cette philosophie nous permet d’aider une personne à faire son choix face à une grossesse imprévue en respectant ses valeurs, ses croyances, son vécu, etc., sans jamais chercher à l’influencer ou à la conseiller, lui laissant ainsi le plein pouvoir sur sa vie.

Historique

S.O.S. Grossesse Estrie a été créé alors qu’après deux ans de réflexion, un groupe de personnes rassemblées à Caritas Estrie constatait que beaucoup de femmes et de jeunes filles avaient besoin d’aide. Elles se retrouvaient en situation de grossesse non prévue et face à une décision importante à prendre, soit un choix de garde, d’adoption ou d’avortement.

C’est le 20 septembre 1988 que S.O.S. Grossesse ouvre ses portes avec une équipe de bénévoles composée de douze femmes qui sont prêtes à relever le défi. Ces femmes assureront une écoute téléphonique et un accueil au local pour celles qui désirent passer un test de grossesse ou rencontrer quelqu’un pour échanger.

En 1991, une permanence à temps partiel débute avec l’embauche d’une travailleuse qui veillera à l’encadrement des bénévoles et à la gestion de l’organisme. Un service de relation d’aide professionnel débute en septembre 1992. Au fil des ans, on constate que des conjoints, des chums, des amis, ainsi que des parents ont besoin de nos services. Nous les aidons de la même façon que les femmes en les écoutant dans leur vécu, leurs besoins, leurs choix, etc.

En 1996, nous commençons à former des entraidant(e)s et en 1997, nous allons visiter les jeunes dans les écoles secondaires pour faire connaître nos services et donner de l’information. C’est en 1998, soit à notre 10e anniversaire, que notre financement de base augmente enfin, assurant une permanence à temps plein. De plus, une deuxième travailleuse est engagée. S.O.S. Grossesse prend de l’expansion. Les tournées de prévention dans les écoles et maisons de jeunes s’organisent autour des fêtes de la St-Valentin, de Noël, etc.

En 1998-1999, nous nous joignons à IRIS Estrie pour participer à « l’Escouade Caoutchouc », afin de distribuer des condoms dans les bars et ainsi, prévenir les ITSS et les grossesses non prévues. En novembre 1999, S.O.S. Grossesse inaugure son site Internet. Celui-ci informe les internautes au sujet de la philosophie de l’organisme, des services offerts et de divers sujets d’importance, dont la contraception, les ITSS, les choix possibles lors d’une grossesse imprévue, etc.

Grâce à Internet, nous offrons un service d’aide courriel en plus de l’aide téléphonique, ce qui nous permet de rejoindre un plus grand nombre de personnes. Pour permettre une meilleure accessibilité aux gens de l’Estrie, S.O.S. Grossesse s’est également muni d’un numéro de téléphone sans frais qui est le 1 877 822-1181. En 2000, les membres de la corporation de S.O.S. Grossesse et les travailleuses rédigent un code d’éthique. Entre 2000 et 2004, des dépliants contraceptifs sont créés ainsi que des outils informatifs qui seront utilisés lors de nos tournées de prévention.

En 2004-2005, une trousse d’information est créée pour les intervenant(e)s et notre publicité est mise à jour avec un tout nouveau logo. De plus, nous développons notre grand projet FILM « Je me protège, un peu, beaucoup… » afin de faire de la prévention et de donner de l’information auprès des adolescents et adolescentes des maisons de jeunes et des 3e et 4e secondaires des écoles publiques et privées de l’Estrie.

En 2006-2007, de nouveaux dépliants sont produits. Ainsi, nous pouvons répondre davantage aux besoins de la population en offrant de l’information sur les méthodes de contraception les plus récentes. De plus, une nouvelle image est donnée à notre site Internet.

En 2008, il y a eu la création de plusieurs nouvelles publicités comme des affiches pour les activités de prévention et d’information, une publicité pour les autobus de Sherbrooke ainsi qu’un calendrier pour l’année 2009. L’année 2008 est une grosse année pour S.O.S. Grossesse qui fête ses 20 ans.

En 2009, une 3e travailleuse permanente est engagée, ce qui permet d’augmenter les heures de présence au local et la disponibilité pour les animations.

En 2010-2011, S.O.S. Grossesse avait le besoin de procéder à une évaluation générale afin de prendre un certain recul face à l’expansion que nous avons connue au cours des dernières années. Nous avons donc procédé à l’évaluation de la gestion, des services offerts, des activités que l’on propose, ainsi que des collaborations que l’on entretient. Cela nous permettra par la suite de planifier et d’orienter de façon stratégique l’avenir de S.O.S. Grossesse.

En 2012, la coordonnatrice quitte son poste et devient intervenante-ressource à temps partiel, un poste permanent. L’adjointe à la coordination devient coordonnatrice et une 4e travailleuse est nommée permanente à temps plein. L’équipe se lance dans la préparation d’un projet de formation des intervenant(e)s jeunesse et travaillant auprès des femmes à travers l’Estrie.

C’est en 2012-2013, que S.O.S. Grossesse concrétise son grand projet d’offrir une formation aux intervenant(e)s provenant de divers milieux de la région. 120 participant(e)s provenant de 55 ressources distinctes, réparties dans les 7 MRC de l’Estrie ont reçu(e)s notre formation. À cet effet, une chargée de projet a été embauchée pour une période d’un an. De plus, des outils didactiques ont été créés pour la formation, tel un guide d’intervention, un outil « aide mémoire », ainsi que des capsules-vidéo portants sur l’avortement et l’intervention lors d’une grossesse imprévue. Enfin, cette année, un tout nouveau site Internet a été mis en ligne. Ces nouveautés nous permettent d’innover, d’actualiser les informations transmises et d’être présentes sur tout le territoire de l’Estrie.

En 2013, S.O.S. Grossesse fête son 25e anniversaire d’existence! Pour l’occasion, une grande fête familiale est organisée afin de souligner l’implication de toutes les personnes qui ont contribué à l’avancement de l’organisme, soit comme travailleuse, stagiaire, bénévole, membre de la corporation, du conseil d’administration, etc. Pendant l’année 2013-2014, plusieurs activités sont organisées pour fêter les 25 ans de l’organisme dans la communauté.

Merci à toutes et tous !!!

C’est grâce à des centaines de personnes comprenant des bénévoles, stagiaires et travailleuses, que l’organisme a pu se faire connaître et ainsi, aider un grand nombre de jeunes filles et de femmes vivant une grossesse non prévue ainsi que leurs proches.