1 877 822-1181
819 822-1181

NOTRE MISSION

S.O.S. Grossesse Estrie est un groupe communautaire et un organisme de charité situé à Sherbrooke dans la province du Québec, au Canada.

Mission

S.O.S. Grossesse Estrie offre aux femmes et aux jeunes filles qui vivent une grossesse non prévue ou qui ont peur d’être enceintes, un service d’aide et d’écoute, confidentiel et gratuit. Nos services sont aussi offerts aux proches; chum, conjoint, parent, intervenant(e), ami(e), etc.

Philosophie

À S.O.S. Grossesse Estrie, nous croyons en la capacité de chaque individu de faire ses propres choix et d’en vivre les conséquences. Cette philosophie nous permet d’aider une personne à faire son choix face à une grossesse imprévue en respectant ses valeurs, ses croyances, son vécu, etc., sans jamais chercher à l’influencer ou à la conseiller, lui laissant ainsi le plein pouvoir sur sa vie.

Historique

S.O.S. Grossesse Estrie a été créé alors qu’après deux ans de réflexion, un groupe de personnes rassemblées à Caritas Estrie constatait que beaucoup de femmes et de jeunes filles avaient besoin d’aide. Elles se retrouvaient en situation de grossesse non prévue et face à une décision importante à prendre, soit un choix de garde, d’adoption ou d’avortement.

1988

C’est le 20 septembre 1988 que S.O.S. Grossesse ouvre ses portes avec une équipe de bénévoles prêtes à relever le défi! Ces douze femmes assureront une écoute téléphonique et un accueil au local pour les femmes désirant passer un test de grossesse ou rencontrer quelqu’un pour échanger.

1991-1992

Une travailleuse à temps partiel est embauchée pour encadrer les bénévoles, veiller à la gestion de l’organisme et offrir un service professionnel de relation d’aide.

Constatant que des conjoints, des chums, des amis, ainsi que des parents demandent de l’aide, les services leur sont offerts pour répondre à leur demande!

 

1998

S.O.S. Grossesse à 10 ans. L’équipe s’agrandit et l’organisme prend de l’expansion ! 

Nous continuons à former des entraidant(e)s et des tournées de prévention dans les écoles et les maisons de jeunes sont organisées autour des fêtes de la St-Valentin, de Noël, etc.

Nous nous joignons à l’Escouade Caoutchouc afin de distribuer des condoms dans les bars et ainsi, prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang et les grossesses non prévues.

1999

S.O.S. Grossesse inaugure son site Internet et offre maintenant un service d’aide courriel pour rejoindre plus de personnes.

L’organisme se muni d’un numéro sans frais qui permet une meilleure accessibilité de nos services en Estrie.

2004-2005

Un projet film Je me protège, un peu, beaucoup…  est développé pour faire de la prévention et donner de l’information dans les maisons des jeunes ainsi que les écoles publiques et privées de l’Estrie.

2012-2013

S.O.S. Grossesse fête ses 25 ans! Une grande fête est organisée pour souligner l’implication de toutes les personnes ayant contribué à l’avancement de l’organisme.

Une formation pour les intervenant(e)s jeunesse et travaillant auprès des femmes est développée. Plus de 120 participant(e)s provenant de 55 ressources de la région sont rejoints.

2018

S.O.S Grossesse a 30 ans ! En plus de renouveler notre image, un événement est organisé pour souligner l’expertise de l’organisme.

Avec le retour des cours d’éducation sexuelle, nous avons participé avec d’autres organismes communautaires de l’Estrie à la création de l’Alliance communautaire en soutien à l’éducation à la sexualité.

Depuis trois décennies, l’organisme est toujours bien actif dans la communauté et continue d’innover dans l’objectif constant d’être présent pour toutes personnes touchées par une situation de grossesse imprévue!

Merci à toutes et à tous!

C’est grâce à des centaines de personnes comprenant des bénévoles, stagiaires et travailleuses, que l’organisme a pu se faire connaître et ainsi, aider un grand nombre de jeunes filles et de femmes vivant une grossesse non prévue, ainsi que leurs proches!