1 877 822-1181
819 822-1181

Les condoms

Savais-tu qu’il existe des condoms masculins et des condoms féminins? Le condom est la seule méthode qui protège à la fois des grossesses et des infections transmissibles sexuellement et/ou par le sang (ITSS).

Condom masculin (ou externe)

Le condom externe est une gaine qui, selon les modèles, est conçue de latex ou de polyuréthane. Le condom externe s’installe sur le pénis en érection.

Mode d’action :

  • Le condom est une méthode contraceptive qui empêche le contact avec les liquides corporels. Il empêche entre autres les spermatozoïdes de pénétrer dans le vagin.
Avantages
  • Il est facile de se procurer un condom et de l’utiliser;
  • Très efficace s’il est utilisé à chaque relation sexuelle, ainsi que s’il est installé dès le début des contacts génitaux, avant la pénétration et qu’il reste en place jusqu’à la fin de la relation sexuelle;
  • Dans certains cas, le condom permet de retarder le moment de l’éjaculation et de faire durer le plaisir;
  • Protège contre les grossesses et les ITSS;
  • Le coût : entre 6,00$ et 14,00$ pour une boîte de 12. (Les condoms sans latex sont un peu plus dispendieux). On peut également s’en procurer gratuitement à différents endroits;
  • Il est possible de varier les sensations en utilisant des condoms texturés, lubrifiés, etc.;
  • Disponible en plusieurs grandeurs, couleurs, etc.
Inconvénients
  • Peut retarder le moment de l’éjaculation;
  • Peut parfois diminuer les sensations;
  • Peut glisser pendant les rapports sexuels;
  • Peut briser à cause des ongles, des dents, des bijoux, de l’huile à massage, de la vaseline, lors d’un usage brusque, etc.;
  • Peut causer des irritations chez les gens allergiques au latex, au lubrifiant ou aux spermicides;
  • Etc.

Comment se procurer des condoms?

Gratuitement

Tu peux en retrouver dans les salles de bain publiques, les Cliniques de planning, les centres de dépistage, auprès de l’infirmière de l’école ou dans certains organismes. Pour connaître les endroits où se procurer des condoms gratuitement, consulte le site Internet : www.santeestrie.qc.ca/ITSS

Avec frais

Tu peux aller à la pharmacie t’en procurer. Le prix varie de 6,00$ à 14,00$ pour une boîte de 12. Les condoms sans latex sont un peu plus dispendieux.

Mode d’emploi

Le condom est très efficace s’il est utilisé à chaque relation sexuelle, et ce, avant le début des contacts géniaux. Il doit rester en place jusqu’à la fin de la relation sexuelle et demeurer intact.

Pour éviter une grossesse, il est important d’utiliser le condom avant tout contact entre les organes génitaux pour éviter que le liquide pré-éjaculatoire soit en contact avec la vulve ou le vagin. Le liquide pré-éjaculatoire peut contenir des spermatozoïdes. Un simple frottement pourrait donc entraîner une grossesse.

Le condom s’utilise qu’une seule fois. Il ne faut pas superposer deux condoms, car cela pourrait entraîner des bris dans les condoms.

Étapes d’utilisation du condom :

  1. S’assurer que les partenaires sont consentants à avoir une relation sexuelle.
  2. Vérifier la date d’expiration et l’état de l’enveloppe.
  3. Ouvrir délicatement l’enveloppe avec ses mains.
  4. Pincer l’extrémité du condom pour enlever l’air et dérouler le condom sur le pénis en érection.
  5. Pendant la relation sexuelle, vérifier de temps en temps si le condom est bien en place.
  6. Retirer le pénis immédiatement après l’éjaculation et avant la perte de l’érection en tenant le condom à la base du pénis pour éviter que du sperme ne s’écoule.
  7. Faire un nœud dans le condom et le jeter dans une poubelle fermée.

La double protection… C’est d’utiliser un condom en plus d’une autre méthode contraceptive pour être doublement protégé! En cas de diminution de l’efficacité de l’une des méthodes de contraception, l’autre agit un peu comme un parachute de secours! Il est à noter que le condom est la seule méthode qui prévient à la fois des grossesses et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Quelques causes de rupture du condom
  • Les crèmes ou comprimés contre les infections vaginales peuvent altérer l’efficacité du condom jusqu’à 72 heures après le traitement.
  • Date d’expiration dépassée.
  • Mauvais entreposage.
  • Les sources de chaleur assèchent le condom qui se brise alors plus rapidement (exemple : près d’un calorifère, dans le coffre à gants de la voiture, etc.).
  • Le frottement dans les poches de pantalon peut abîmer le condom.
  • La vaseline, l’huile à massage ou l’huile pour bébé ne doivent pas être utilisées comme lubrifiant, car il y a un risque que le condom se brise.
  • Manque de lubrification : il est possible d’utiliser un lubrifiant à base d’eau (vendu en pharmacie) pour faciliter la pénétration.
  • Mauvaise grandeur : éviter d’utiliser un condom trop grand, qui pourrait glisser à l’intérieur du vagin, ou trop petit.
  • N’oublie pas de pincer le bout pour laisser place au sperme!

À ÉVITER! Poursuivre la pénétration alors qu’il y a du sperme dans le condom.

Quelques problèmes possibles avec le condom
  • Allergies aux spermicides ou au lubrifiant : essayer les condoms non lubrifiés, sans latex ou les condoms japonais. Utiliser un lubrifiant à base d’eau.
  • Allergies au latex : il existe des condoms sans latex. Ils sont toutefois un peu plus dispendieux. Attention, ceux faits de membrane animale ne protègent pas contre certaines infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
  • Pertes de sensation : essayer les condoms plus minces (ultra-sensibles, condoms japonais, etc.) ou ceux sans latex qui conduisent mieux la chaleur du corps! Il existe aussi des condoms texturés, galbés ou à effet chaud-froid qui améliorent les sensations chez certaines personnes. Il est également possible d’ajouter une goutte de lubrifiant à base d’eau à l’intérieur du condom avant de le dérouler sur le pénis. N’utilisez pas de vaseline ou de lubrifiant à base d’huile, car cela risque de faire briser le condom.
  • Si le condom glisse : essayer un condom plus étroit. Pour que le condom ne glisse pas, il faut le dérouler jusqu’à la base du pénis et vérifier pendant la relation s’il est toujours en place.
  • S’il est difficile de dérouler le condom : essayer un condom de latex plus grand. À noter : les condoms plus minces sont plus difficiles à dérouler, il faut de la pratique!

Condom féminin (ou interne)

Le condom interne est une gaine en polyuréthane de forme cylindrique. Deux anneaux flexibles à chaque extrémité permettent de maintenir le condom en place pendant la pénétration.

Mode d’action :

  • Le condom est une méthode contraceptive qui empêche le contact avec les liquides corporels. Il empêche entre autres les spermatozoïdes de pénétrer dans le vagin en retenant le sperme.
Avantages
  • Protège contre les grossesses et les ITSS.
  • Protège mieux que le condom masculin pour certaines ITSS, comme les condylomes, l’herpès, etc.
  • Est efficace si on l’utilise avec soin.
Inconvénients
  • Peut être difficile à insérer correctement;
  • Peut être la source d’un bruit pendant la relation;
  • Plus dispendieux que le condom externe, environ 5,00$ chacun.

Comment s’en procurer?

Comme son usage est peu répandu, il peut être difficile de s’en procurer. Il y en a dans les pharmacies, sex-shop ou certains organismes communautaires.

À la pharmacie, le coût est d’environ 15,00$ pour une boîte de 3.

Mode d’emploi

Il peut être inséré dans le vagin ou l’anus jusqu’à 8h avant la relation sexuelle ou minimalement, avant qu’il y ait des contacts entre les organes génitaux. Dès qu’il y a éjaculation, il faut enlever le condom pour éviter que du sperme ne s’écoule.

 

Il est possible d’utiliser à la fois un condom et une autre méthode contraceptive. C’est ce que l’on nomme la double protection!

 

Étapes d’utilisation du condom :

  1. S’assurer que les partenaires sont consentants à avoir une relation sexuelle.
  2. Vérifier la date d’expiration et l’état de l’enveloppe.
  3. Ouvrir délicatement l’enveloppe avec ses mains.
  4. Il faut utiliser le pouce et l’index pour insérer le petit anneau dans le vagin. Le plus grand anneau doit demeurer à l’extérieur et recouvrir les petites lèvres.
  5. La lubrification naturelle vaginale ajoutée au lubrifiant du condom féminin amène la gaine à s’ajuster aux parois vaginales.
  6. Pendant la relation sexuelle, vérifier de temps en temps si le condom est bien en place.
  7. Avant le retrait du condom, tournez et maintenez fermement l’ouverture, afin que le sperme ne s’écoule pas.
  8. Faire un nœud dans le condom et le jeter dans une poubelle fermée.
  •  

Sexe oral

Il est important de se protéger lors de relations sexuelles orales (fellations, cunnilingus, anulingus) en raison du risque d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Il est possible d’utiliser un condom de saveur lors d’une fellation ou une digue sexuelle lors d’un cunnilingus ou d’un anulingus.

La digue sexuelle est un carré de latex ou de polyuréthane que l’on peut acheter (dans les boutiques érotiques) ou fabriquer soi-même. Pour fabriquer une digue : on peut utiliser un condom, couper les extrémités et le couper dans le sens de la longueur. On peut alors le placer entre la bouche et les parties génitales.

Tu as des questions?

Que ce soit pour obtenir du soutien ou avoir des réponses à tes questions, n’hésite pas à nous écrire. Tu peux le faire à l’aide de ce formulaire. Il nous fera plaisir d’y répondre rapidement en toute discrétion.

 

7 + 1 =

FAQ (foire aux questions)

Tu trouveras dans cette section nos réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, n’hésite pas à nous appeler au 819 822-1181
ou à nous écrire!