1 877 822-1181
819 822-1181

L’injection contraceptive

Le contraceptif injectable Depo-Provera® est dérivé de la progestérone. Il est administré sous forme d’injection tous les 3 mois.

Mode d’action :

L’injection agit à plusieurs niveaux :

  • Elle empêche l’ovulation;
  • Elle épaissit la glaire cervicale (ou mucus) au col de l’utérus, bloquant le passage aux spermatozoïdes;
  • Elle rend l’intérieur de l’utérus inapte à recevoir un ovule fécondé.
Avantages
  • Il n’y a pas de prise quotidienne, une seule injection tous les 3 mois suffit;
  • Permets de contrôler certains symptômes de l’endométriose;
  • Elle peut être utilisée par les femmes qui ne tolèrent pas les contraceptifs oraux ou la prise d’oestrogènes;
  • Plusieurs femmes n’ont plus de saignements après 1 an d’utilisation. Cela diminue donc le risque d’anémie;
  • Généralement, la prise d’autres médicaments n’affecte pas l’efficacité de cette méthode. Il est tout de même important que la femme vérifie auprès d’un(e) professionnel(le) de la santé, si elle prend d’autres médicaments;
  • L’injection diminue les risques de cancer de l’endomètre et des ovaires;
  • N’interfère pas dans le déroulement de la relation sexuelle;
  • Peut être prescrite aux fumeuses de 35 ans et plus;
  • Diminue la fréquence des crises d’épilepsie.
Inconvénients
  • Le retour à la fertilité varie généralement de 3 à 18 mois après la dernière injection, mais est de retour en moyenne après 9 mois. Attention! Lors de l’arrêt, si la femme ne veut pas devenir enceinte, elle doit se protéger avec un autre moyen de contraception, car pour certaines femmes, la fertilité peut revenir très rapidement;
  • Elle ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS);
  • Elle peut diminuer la densité osseuse, mais elle est généralement réversible;
  • Les effets secondaires les plus fréquents sont : gain de poids chez la moitié des femmes, saignements irréguliers (spotting ou pertes légères, rosées ou brunâtres) ou arrêt complet des saignements, changements d’humeur, sensibilité des seins, nausées, vertiges, etc. En cas d’effets secondaires, il est recommandé d’attendre 3 mois avant de changer de méthode contraceptive, car ceux-ci disparaissent généralement après cette période. Par contre, si les effets secondaires sont sévères, il faut consulter rapidement un(e) médecin;
  • L’injection est contre-indiquée pour les femmes qui : sont enceintes, ont des antécédents de maladies vasculaires (infarctus, accident cérébro-vasculaire), ont une maladie du foie, souhaitent devenir enceinte dans les 2 prochaines années (le retour à la fertilité varie de 3 à 18 mois après la dernière injection, mais est de retour en moyenne après 9 mois) ou qui ont des saignements utérins anormaux.

Comment se la procurer?

À la pharmacie, avec une prescription du médecin ou d’une infirmière scolaire. Les injections ont lieu tous les 3 mois par un médecin ou une infirmière et les coûts varient entre 30,00$ et 45,00$ par injection. Le Depo-Provera® est couvert par le régime d’assurance médicaments et les assurances privées.

Mode d’emploi

L’injection est effectuée dans le muscle du bras, de la cuisse ou de la fesse.

Quand débuter la prise de l’injection?

  • Si la première injection est administrée dans les 5 premiers jours du cycle menstruel, l’injection est efficace immédiatement pour prévenir une grossesse.
  • Si la première injection a lieu à un autre moment dans le cycle, la femme doit utiliser le condom pour un minimum de 7 jours puisque son efficacité n’est pas immédiate.

Par la suite…

L’injection contraceptive doit être administrée tous les 3 mois (11 à 13 semaines), sans retard.

La double protection… Utiliser un condom en plus de l’injection permet d’être protégé d’une grossesse en cas d’oubli en plus de protéger des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)! En effet le condom est la seule méthode contraceptive qui protège à la fois des grossesses et des ITSS.

Santé Canada nous informe que les femmes et les adolescentes qui reçoivent le Depo-Provera® pourraient subir une baisse significative de la densité osseuse. Une revue de la littérature par un comité d’experts de l’Institut national de santé publique du Québec en 2008 a permis de rassurer les professionnels de la santé. On y mentionne que la perte minérale associée au Depo-Provera® est largement réversible et que l’augmentation du risque de fracture reliée à son utilisation est probablement faible. On rappelle l’importance d’informer les femmes des effets secondaires de toute méthode contraceptive.

Tu as des questions?

Que ce soit pour obtenir du soutien ou avoir des réponses à tes questions, n’hésite pas à nous écrire. Tu peux le faire à l’aide de ce formulaire. Il nous fera plaisir d’y répondre rapidement en toute discrétion.

 

8 + 2 =

FAQ (foire aux questions)

Tu trouveras dans cette section nos réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, n’hésite pas à nous appeler au 819 822-1181
ou à nous écrire!