1 877 822-1181
819 822-1181

Les méthodes contraceptives naturelles

Les méthodes naturelles peuvent être utilisées comme méthodes contraceptives pour éviter une grossesse, mais sont aussi utilisées par les femmes ou les couples qui souhaitent vivre une grossesse en facilitant la conception.

Fonctionnement :

  • Les méthodes naturelles consistent à observer différents signes et changements du corps de la femme, indiquant les périodes fertiles ou infertiles de son cycle.
  • La femme qui souhaite utiliser une méthode naturelle doit apprendre à connaître son cycle menstruel et à observer son corps. Nous suggérons fortement de suivre une formation pour bien saisir les subtilités de ces méthodes, afin qu’elles soient efficaces. C’est en jumelant plusieurs observations que l’efficacité augmente.
Avantages
  • N’impliquent aucun produit chimique dans le corps;
  • Préservent le cycle naturel de la femme;
  • Sont gratuites ou peu coûteuses;
  • Aident à prévenir une grossesse;
  • Le partenaire peut s’impliquer par ses observations et en se protégeant en période fertile.
Inconvénients
  • Exigent une bonne période d’apprentissage;
  • Ne protègent pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS);
  • Sont moins efficaces que d’autres méthodes;
  • Nécessitent une bonne observation du corps et des autres signes;
  • Demandent la collaboration du partenaire;
  • Les méthodes naturelles sont contre-indiquées pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise d’observer les signes de leur corps;
  • En période fertile, il est fortement conseillé d’utiliser une méthode supplémentaire (ex.: le condom) si l’on souhaite prévenir une grossesse. 

Il existe plusieurs méthodes naturelles

Nous avons choisi de présenter deux méthodes ayant un bon taux d’efficacité. Afin de prévenir une grossesse, il est suggéré d’observer différents signes du corps en même temps pour augmenter l’efficacité contraceptive. Il est recommandé de suivre une formation pour bien utiliser les méthodes naturelles.

Billings

Cette méthode consiste en l’observation de différentes transformations et signes du corps de la femme qui varient au fil des jours (texture du col de l’utérus, de la glaire, des sensations vaginales, etc.) Une des principales observations est celle de la glaire cervicale (pertes vaginales) qui change de texture, d’apparence, de couleur, de quantité, d’élasticité et de sensation selon les périodes fertiles et infertiles.

En période fertile la glaire est glissante, de plus en plus transparente, filante et s’étire. La femme se sent mouillée.

En période infertile la glaire est opaque, pâteuse, ne s’étire pas ou est complètement absente.

Le col de l’utérus est aussi un très bon indicateur de périodes fertiles et infertiles.

En période fertile sa texture ressemble à celle des lèvres. Il est tendre et légèrement ouvert.

En période infertile, il se ferme et devient ferme. Sa texture ressemble à celle du bout du nez.

Sympto-thermique

La méthode Sympto-thermique est axée sur l’observation de plusieurs signes, tels la glaire cervicale, la température, le col de l’utérus, des pincements ou douleurs, etc.

Mode d’emploi

Des formations sont offertes au Québec et dans plusieurs régions du monde.
Pour en savoir plus sur cette méthode et sur les formations offertes, consulter le site de Seréna Québec, planification naturelle des naissances au www.serena.ca.

Attention! La température doit être prise après au moins 1 heure d’inactivité totale (exemple : avant de se lever le matin). Plusieurs facteurs peuvent affecter la température et rendre difficile son observation, tel le stress, la maladie, se lever la nuit, etc.

Tu as des questions?

Que ce soit pour obtenir du soutien ou avoir des réponses à tes questions, n’hésite pas à nous écrire. Tu peux le faire à l’aide de ce formulaire. Il nous fera plaisir d’y répondre rapidement en toute discrétion.

 

3 + 12 =

FAQ (foire aux questions)

Tu trouveras dans cette section nos réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, n’hésite pas à nous appeler au 819 822-1181
ou à nous écrire!