1 877 822-1181
819 822-1181

La ligature des trompes

La ligature des trompes est une intervention chirurgicale qui consiste à bloquer les trompes de Fallope, dont la fonction est d’amener les ovules jusqu’à l’utérus.

Mode d’action

  • La fécondation est impossible étant donné que les ovules n’atteignent jamais leur destination et qu’ils ne peuvent entrer en contact avec les spermatozoïdes.

Comment y avoir accès?

La ligature des trompes est offerte seulement par le système de santé public au Québec. Le coût de l’intervention est habituellement couvert par le Régime d’assurance maladie du Québec.

Il est possible d’avoir une ligature des trompes suite à des examens physiques et la signature du formulaire du consentement.

Est-ce la bonne méthode pour moi?

L’utilisation de cette méthode permanente est un choix personnel. Certaines personnes ne veulent pas d’enfants ou n’en souhaitent pas d’autres pour de multiples raisons. 

Avant de prendre ta décision, il est important de s’assurer que c’est ce que tu souhaites véritablement. Si tu veux, tu peux prendre le temps de mesurer les avantages et les inconvénients de cette méthode, en prenant le temps de réfléchir à ce que sera ta vie dans 5 ou 10 ans. Il est préférable de ne pas prendre cette décision dans une période de grande émotion ou de crise.

Mode d’emploi

La façon de pratiquer la stérilisation dépend de la formation du médecin qui pratique l’intervention et des installations. Habituellement, la personne doit prévoir quelques jours de repos après l’intervention et a certaines restrictions à respecter.

Attention! Bien que la stérilisation puisse possiblement être réversible, il faut tout de même la considérer comme définitive, car les techniques utilisées ne fonctionnent pas dans tous les cas.

Avant d’accepter de faire la ligature, certains médecins tiennent compte de l’âge de la personne et du nombre d’enfants. En cas de refus d’un médecin, il est possible d’en consulter un autre.

Tu as des questions?

Que ce soit pour obtenir du soutien ou avoir des réponses à tes questions, n’hésite pas à nous écrire. Tu peux le faire à l’aide de ce formulaire. Il nous fera plaisir d’y répondre rapidement en toute discrétion.

 

14 + 3 =

FAQ (foire aux questions)

Tu trouveras dans cette section nos réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, n’hésite pas à nous appeler au 819 822-1181
ou à nous écrire!