1 877 822-1181
819 822-1181

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive, aussi appelée le contraceptif oral, est faite d’hormones synthétiques (progestérone et œstrogène).

Mode d’action :

  • Elle empêche l’ovulation;
  • Elle épaissit la glaire cervicale (mucus) au col de l’utérus, bloquant le passage aux spermatozoïdes;
  • Elle modifie la paroi de l’utérus pour rendre difficile l’implantation d’un ovule fécondé.
Avantages
  • Généralement très efficace si elle est bien prise;
  • Permets de régulariser le cycle menstruel en provoquant des saignements réguliers et prévisibles;
  • Peut diminuer les saignements, les crampes menstruelles, l’acné et les symptômes prémenstruels;
  • Diminue les risques de cancer de l’endomètre et de l’ovaire;
  • La fertilité revient dès l’arrêt de la méthode.
Inconvénients
  • Ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS);
  • Les effets secondaires les plus fréquents sont des saignements irréguliers, des nausées, des maux de tête, etc. En cas d’effets secondaires, il est recommandé d’attendre 3 mois avant de changer de méthode contraceptive, car ceux-ci disparaissent généralement après cette période. Par contre, si les effets secondaires sont sévères, il faut consulter rapidement un(e) médecin;
  • Plusieurs situations peuvent diminuer son efficacité : si on en oublie une ou plusieurs, si on ne la prend pas au même moment tous les jours, si on oublie de recommencer une nouvelle plaquette, lors de vomissements ou de diarrhée, etc.;
  • La pilule est contre-indiquée pour certaines personnes : les fumeuses âgées de plus de 35 ans, les femmes enceintes ou qui pensent l’être, celles qui ont des antécédents de problèmes artériels, de thromboses (formation de caillots dans le sang), de migraines, etc.

Comment se la procurer?

Il faut obtenir une prescription en consultant un médecin ou une infirmière scolaire. Ensuite, tous les mois, on va chercher un nouveau boîtier de pilules à la pharmacie. Le coût varie entre 15,00$ et 30,00$ selon les assurances médicaments et la sorte.

Mode d’emploi

Quand débuter la prise de la pilule?

  • Dans les 5 jours qui suivent le début des menstruations, idéalement le premier jour. 
  • Le dimanche suivant le premier jour des menstruations, ce qui permet souvent d’éviter les saignements la fin de semaine.
  • N’importe quel jour du cycle.

Attention! Quand on débute cette méthode, il est recommandé d’utiliser un condom pendant 7 jours minimum ou selon les directives d’un(e) professionnel(le) de la santé, parce que la pilule contraceptive n’atteint pas son efficacité maximale les premiers jours. Il est néanmoins suggéré d’utiliser le condom lors du premier mois d’utilisation afin de s’habituer à prendre correctement sa méthode.

 

Par la suite…

Prendre une pilule par jour.

  • Si la boîte contient 21 pilules: Après avoir pris la dernière pilule, cesse d’en prendre pendant 7 jours, puis débute une nouvelle boîte.
  • Si la boîte contient 28 pilules : Lorsque la boîte est terminée, commences-en une nouvelle le lendemain. Selon la sorte de pilules, les 4 ou 7 dernières pilules de la boîte ne contiennent pas d’hormones, elles permettent de garder l’habitude de prendre une pilule tous les jours.
  •  

La pilule contraceptive en continu

Certaines personnes décident de prendre la pilule en continu, c’est-à-dire qu’elles prennent uniquement des comprimés avec hormones et qu’elles ne font pas de semaine d’arrêt. Cela a pour effet de supprimer ou d’espacer les saignements.

Avant d’utiliser la pilule contraceptive en continu, il est important d’en parler à un médecin ou un pharmacien afin de vérifier si cette utilisation convient à notre situation.

Si une personne prend la pilule en continu et qu’elle a vécu une situation qui a diminué l’efficacité de sa pilule, elle risque de se rendre compte moins rapidement qu’elle est enceinte à cause de l’absence prolongée de saignements. Cela peut diminuer les choix possibles lors d’une grossesse imprévue.

Les situations qui diminuent l’efficacité de la pilule contraceptive

Lorsqu’une personne vit une situation pouvant diminuer l’efficacité de sa pilule, il est suggéré qu’elle utilise pendant les 7 jours suivants le condom et qu’elle passe un test de grossesse 2 à 3 semaines plus tard pour vérifier si elle est enceinte.

Si tu vis une de ces situations, informe-toi pour savoir si une méthode d’urgence peut t’être utile pour prévenir une grossesse!

Les oublis

Pour éviter les oublis, on recommande d’associer la prise de la pilule à une activité quotidienne, comme le lever, le dîner, le coucher, le brossage de dents, etc. On peut aussi programmer son téléphone cellulaire ou une minuterie qui sonne au même moment chaque jour pour se rappeler de prendre sa pilule.

Que faire en cas d’oubli(s)?

Si j’ai oublié une pilule depuis moins de 24 heures :

  • Prendre la pilule lorsque l’oubli est constaté
  • Terminer le boîtier comme d’habitude.

Si j’ai oublié une pilule pendant plus de 24 heures ou deux pilules de suite (lors de la 1ere semaine du boîtier) :

  • Prendre une pilule dès que possible et jeter la ou les pilule(s) oubliée(s).
  • Finir le boîtier comme d’habitude.

Si j’ai oublié plus de deux pilules ou de recommencer un nouveau boîtier (lors de la 1ere semaine du boîtier) :

  • Prendre une pilule dès que possible et jeter les pilules oubliées
  • Finir le boîtier comme d’habitude.

Si j’ai oublié une pilule pendant plus de 24 heures ou deux pilules de suite (lors de la 2e ou 3e semaine du boîtier) :

  • Prendre une pilule dès que possible et jeter la(les) pilule(s) oubliée(s).
  • Continuer jusqu’à la fin de la 3e semaine et débuter un nouveau boîtier sans faire de semaine d’arrêt.

Si j’ai oublié plus de deux pilules ou de recommencer un nouveau boîtier (lors de la 2e ou 3e semaine du boîtier) :

  • Prendre une pilule dès que possible, jeter les pilules oubliées et continuer jusqu’à la fin de la 3e semaine.
  • Ensuite, débuter un nouveau boîtier sans faire de période d’arrêt.
La prise de certains médicaments ou produits naturels

Il est important de vérifier avec un(e) professionnel(le) de la santé si les médicaments ou les produits naturels utilisés peuvent diminuer l’efficacité de sa pilule contraceptive. 

La prise de certains antibiotiques

Certains antibiotiques peuvent causer de la diarrhée et/ou des vomissements, ce qui peut diminuer l’efficacité de la pilule.

Vomir dans les 2 heures qui suivent la prise d’une pilule contraceptive

À ce moment, il faut prendre une autre pilule dès que possible. Pour obtenir la pilule manquante, il est possible de s’adresser à son médecin ou à son pharmacien.

Avoir une diarrhée importante pendant plusieurs jours
  • Continuer de prendre une pilule chaque jour au même moment.
  • Utiliser le condom durant toute la période où la femme est malade et durant les 7 jours suivant la fin de la diarrhée.

La pilule de progestatif seul ou « minipilule »

Cette pilule contient uniquement de la progestérone. Elle est efficace si elle est prise tous les jours à la même heure. Une variation de plus de 3 heures diminue de façon importante son efficacité; il y a alors à risque de grossesse.

Elle est une alternative intéressante pour les femmes qui ont des contre-indications médicales liées à la prise d’œstrogènes, pour certaines qui allaitent ou pour les fumeuses âgées de 35 ans et plus. Ses effets secondaires principaux sont des saignements imprévisibles, une sensibilité des seins, etc.

Tu as des questions?

Que ce soit pour obtenir du soutien ou avoir des réponses à tes questions, n’hésite pas à nous écrire. Tu peux le faire à l’aide de ce formulaire. Il nous fera plaisir d’y répondre rapidement en toute discrétion.

 

2 + 13 =

FAQ (foire aux questions)

Tu trouveras dans cette section nos réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, n’hésite pas à nous appeler au 819 822-1181
ou à nous écrire!