1 877 822-1181
819 822-1181

La vasectomie

L’intervention consiste à bloquer les canaux déférents, empêchant la présence de spermatozoïdes dans le liquide lors de l’éjaculation.

Mode d’action

  • Dû à l’intervention, les spermatozoïdes ne peuvent plus se mélanger au sperme. L’homme éjacule tout de même pendant les rapports sexuels, mais le liquide éjaculé ne contient pas de spermatozoïdes.
Avantages
  • Est la méthode contraceptive la plus efficace;
  • Est une chirurgie facile et permanente. Elle permet de ne plus avoir à penser à la contraception;
  • N’a aucun effet négatif sur la vie sexuelle de l’homme;
  • La quantité d’éjaculat reste la même (les spermatozoïdes ne représentent que 2% du volume du liquide éjaculé, le reste étant produit par les vésicules séminales et la prostate);
  • Il n’y a plus de souci face à la contraception, puisqu’elle est permanente;
  • Favorise l’implication de l’homme dans la contraception;
  • Chirurgie mineure (l’intervention dure environ 10-15 minutes).
Inconvénients
  • Ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS);
  • Méthode permanente, dont l’inversion ne réussit pas toujours;
  • L’efficacité n’est pas immédiate après l’intervention;
  • Contre-indications : avoir une infection locale, une anomalie génitale locale, une dysfonction sexuelle ou un problème général de santé;
  • Effets secondaires : elle peut provoquer des effets secondaires après la chirurgie, comme de l’enflure, de légers saignements rosés, etc.

Comment y avoir accès?

La stérilisation s’effectue après un examen servant à établir si l’homme est un bon candidat pour la chirurgie. Le médecin pratique l’intervention sous anesthésie locale. L’intervention est défrayée par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Est-ce la bonne méthode pour moi?

L’utilisation de cette méthode permanente est un choix personnel. Certains hommes ne veulent pas d’enfants ou n’en souhaitent pas d’autrespour de multiples raisons. 

Avant de prendre ta décision, il est important de s’assurer que c’est ce que tu souhaites véritablement. Si tu veux, tu peux prendre le temps de mesurer les avantages et les inconvénients de cette méthode, en prenant le temps de réfléchir à ce que sera ta vie dans 5 ou 10 ans. Il est préférable de ne pas prendre cette décision dans une période de grande émotion ou de crise.

Mode d’emploi

La vasectomie est une intervention plus simple que la ligature des trompes et sa convalescence est généralement plus brève. L’intervention dure environ 15 minutes.

Il est important de se rappeler que la stérilité n’est pas immédiate après la chirurgie. Des spermatozoïdes sont encore présents dans les canaux déférents et seront expulsés lors des prochaines éjaculations. Il faut donc utiliser une autre méthode contraceptive jusqu’à la consultation de suivi chez le médecin.

Attention! Bien que la stérilisation puisse possiblement être réversible, il faut tout de même la considérer comme définitive, car les techniques utilisées ne fonctionnent pas dans tous les cas.

Avant d’accepter de faire la vasectomie, certains médecins tiennent compte de l’âge de la personne et du nombre d’enfants. En cas de refus d’un médecin, il est possible d’en consulter un autre.

Tu as des questions?

Que ce soit pour obtenir du soutien ou avoir des réponses à tes questions, n’hésite pas à nous écrire. Tu peux le faire à l’aide de ce formulaire. Il nous fera plaisir d’y répondre rapidement en toute discrétion.

 

13 + 3 =

FAQ (foire aux questions)

Tu trouveras dans cette section nos réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, n’hésite pas à nous appeler au 819 822-1181
ou à nous écrire!