1 877 822-1181
819 822-1181

RELATION SEXUELLE À RISQUE

CONTRACEPTION D’URGENCE

Tu as eu une relation sexuelle à risque? Savais-tu que tu peux te procurer une contraception d’urgence pour prévenir une grossesse?

La pilule d’urgence

La pilule d’urgence peut prévenir une grossesse jusqu’à 5 jours maximum après une relation sexuelle à risque, mais plus elle est prise tôt après la relation, plus elle est efficace!

 

Les modes d'action

La pilule d’urgence contient une ou des hormones synthétiques. Elle agit principalement en retardant l’ovulation et en prévenant l’implantation d’un ovule fécondé dans l’utérus.

Elle ne protège pas des relations sexuelles à risque qui auraient lieu après sa prise.

Le mode d'emploi

Le mode d’emploi varie selon la pilule recommandée par le professionnel de la santé. La femme peut avoir des nausées et des vomissements suite à la prise de la pilule. Elle peut vérifier auprès d’un pharmacien si un médicament contre les nausées et les vomissements pourrait aider.

Une femme peut prendre la pilule d’urgence à plusieurs reprises, puisqu’elle n’est pas dangereuse pour sa santé. Par contre, elle n’est pas une méthode de contraception, mais bien une méthode d’urgence.

 

Où peut-on se procurer la pilule d’urgence?

La pilule d’urgence est disponible gratuitement auprès d’un médecin et d’une infirmière scolaire dans les CLSC, les Cliniques des jeunes, les Cliniques de planning et plusieurs écoles (secondaires, collégiales, universitaires).

Elle est également disponible directement dans les pharmacies, sans prescription d’un médecin. Elle est couverte par les assurances médicaments, sinon le coût est d’environ 25,00$.

Au Québec, les filles de moins de 14 ans ont besoin de l’autorisation d’un parent (ou d’un tuteur) pour se procurer la pilule d’urgence.

Après avoir pris la pilule d’urgence, qu’arrive-t-il?

La pilule d’urgence n’est pas efficace à 100%. Après la prise de la pilule d’urgence, les menstruations devraient survenir dans les 3 semaines suivantes. Si ce n’est pas le cas, il est important de passer un test de grossesse .

Pendant l’attente des menstruations, il est important d’utiliser une méthode contraceptive, puisque la pilule d’urgence ne protège pas des relations sexuelles à venir.

Le stérilet d’urgence

Le stérilet de cuivre d’urgence peut être utilisé comme méthode d’urgence jusqu’à 7 jours suivant une relation sexuelle à risque. Cette méthode d’urgence peut être envisagée si le délai pour la prise de la pilule d’urgence est dépassé.

Les modes d'action

Le stérilet d’urgence prévient la fécondation et empêche l’implantation d’un ovule fécondé. Ainsi, le cuivre affecte la mobilité et la survie des spermatozoïdes dans l’utérus.

Il provoque aussi une inflammation de l’endomètre (couche interne de l’utérus).

Le mode d'emploi

L’installation du stérilet d’urgence est une intervention simple et de courte durée.

Les relations sexuelles qui ont lieu après la pose du stérilet d’urgence sont protégées des risques de grossesse, ce qui n’est pas le cas pour la pilule d’urgence.

 

Où peut-on se procurer le stérilet d’urgence?

Pour se faire prescrire et poser le stérilet d’urgence, il est nécessaire de consulter un(e) médecin ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) en soins de première ligne. 

En Estrie, le stérilet d’urgence est disponible à la Clinique de planning de Sherbrooke. 

Le stérilet de cuivre n’est pas couvert par le régime public d’assurance médicaments et la plupart des compagnies d’assurances privées ne le remboursent pas. Son prix varie selon le modèle et le lieu d’achat. Sa pose est toutefois couverte par l’assurance maladie du Québec.

Au Québec, les filles de moins de 14 ans ont besoin de l’autorisation d’un parent (ou d’un tuteur) pour se procurer le stérilet d’urgence.

 

Après l’installation du stérilet d’urgence, qu’arrive-t-il?

Le stérilet peut être conservé comme moyen de contraception. Il assure une protection contraceptive de 5 à 10 ans selon le modèle. Comme pour toutes les méthodes contraceptives, le stérilet d’urgence n’est pas efficace à 100%, il peut donc arriver qu’une grossesse survienne malgré son utilisation.

 

Tu as des questions?

Que ce soit pour obtenir du soutien ou avoir des réponses à tes questions, n’hésite pas à nous écrire. Tu peux le faire à l’aide de ce formulaire. Il nous fera plaisir d’y répondre rapidement en toute discrétion.

 

2 + 4 =

FAQ (foire aux questions)

Tu trouveras dans cette section nos réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, n’hésite pas à nous appeler au 819 822-1181
ou à nous écrire!