1 877 822-1181
819 822-1181

RELATION SEXUELLE À RISQUE

TA RELATION SEXUELLE ÉTAIT À RISQUE?

Tu as oublié ta méthode contraceptive ou tu ne l’as pas prise adéquatement? Le condom a brisé? Savais-tu que plusieurs situations peuvent faire en sorte qu’une relation sexuelle n’est pas protégée?

Qu’est-ce qu’une relation sexuelle à risque?

Une relation sexuelle à risque survient quand…

  • Aucune méthode contraceptive n’est utilisée (c’est alors une relation sexuelle non protégée)
  • Quelque chose qui a diminué l’efficacité de la contraception (c’est alors une relation sexuelle mal protégée).
  • Une méthode peu efficace a été utilisée pour prévenir une grossesse, par exemple le retrait et la méthode du calendrier.

Si on n’utilise pas de méthode de contraception, on peut décider de ne pas avoir de relation sexuelle ou d’adopter des comportements sexuels plus sécuritaires face aux risques de grossesse ou d’infection transmissibles sexuellement et par le sang, comme s’embrasser, se caresser, etc. 

 

Quelles situations peuvent faire diminuer l’efficacité d’une méthode contraceptive?

  • La pilule contraceptive, le timbre Evra® ou l’anneau contraceptif Nuvaring® : oublier sa méthode, prise de certains médicaments (anticonvulsivants, antirétroviraux, etc.) et/ou produits naturels, ne pas recommencer sa méthode à temps, diarrhée et vomissements (pour la pilule seulement), s’il y a un retard dans le changement du timbre ou de l’anneau, etc.
  • Le condom : il n’est pas efficace s’il n’est pas mis à chaque relation, s’il est installé après le début des frottements entre le pénis et le vagin, s’il se brise ou glisse, s’il reste dans le vagin, etc.
  • L’injection Depo-Provera® : ne pas recevoir sa première injection au début des menstruations ou ne pas recevoir l’injection à temps, c’est-à-dire 3 mois après la dernière injection.

Est-ce que la relation sexuelle à risque est récente?

Si oui, il est possible de se procurer la pilule d’urgence (jusqu’à 5 jours maximum après la relation à risque) ou le stérilet d’urgence (en cuivre) (jusqu’à 7 jours après la relation).

Est-ce qu’il y a un risque de contracter une ITSS?

Lors d’une relation sexuelle avec ou sans pénétration, il peut y avoir un risque de contracter une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) si le condom n’est pas utilisé ou qu’on ne l’utilise pas correctement (s’il glisse, s’il brise ou s’il n’est pas mis durant toute la relation sexuelle).

Si ce n’est pas déjà fait, il est important que toi et ton ou ta partenaire passiez un test de dépistage si vous avez eu des relations sexuelles avec d’autres personnes.  

Tu as des questions?

Que ce soit pour obtenir du soutien ou avoir des réponses à tes questions, n’hésite pas à nous écrire. Tu peux le faire à l’aide de ce formulaire. Il nous fera plaisir d’y répondre rapidement en toute discrétion.

 

15 + 13 =

FAQ (foire aux questions)

Tu trouveras dans cette section nos réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, n’hésite pas à nous appeler au 819 822-1181
ou à nous écrire!