1 877 822-1181
819 822-1181

Pour souligner ses 25 années d’existence, S.O.S. Grossesse a invité le 18 septembre 2014 à la Toque Rouge de Sherbrooke, Mme Danie Beaulieu, docteure en psychologie, pour une après-midi de formation qui abordait les techniques d’impact adaptées aux adolescent(e)s et aux jeunes adultes.

Cette formation, rarement accessible en Estrie, a rejoint plus de 140 intervenant(e)s, de nombreux partenaires, enseignant(e)s et professionnel(le)s de la santé travaillant auprès des jeunes et des femmes. Une excellente façon pour S.O.S. Grossesse de poursuivre la prévention des grossesses non planifiées, de même que de souligner l’implication de l’organisme au fil des ans, auprès des intervenant(e)s de la région.

La coordonnatrice, madame Paskale Hamel, rappelle : « L’organisme offre un service d’écoute et d’aide accessible et essentiel dans la région! Encore aujourd’hui, beaucoup de femmes et d’hommes de tous âges se retrouvent face à une grossesse non planifiée. Puisqu’aucune méthode contraceptive n’est sûre à 100 %, personne n’est à l’abri, d’où l’importance de poursuivre l’aide et l’accompagnement auprès des personnes vivant cette réalité. »

Mme Hamel mentionne aussi : « Depuis sa création, l’organisme est reconnu en Estrie et a aidé plus de 16 000 personnes et sensibiliser des milliers de participant(e)s par ses activités de prévention adaptées à diverses clientèles. Toute l’équipe est fière de ses accomplissements et nous continuons à être présentes, à l’écoute de la clientèle avec chaleur, respect et sans jugement. »

Lorsqu’une grossesse imprévue se présente, il revient à la femme de faire le choix qui lui semble le mieux pour elle à cette étape de sa vie, selon son vécu, ses croyances, sa culture, etc. Que l’on soit aux études, sans emploi ou sur le marché du travail, devenir enceinte lorsque ce n’est pas prévu vient souvent bouleverser et remettre en question nos projets de vie, nos émotions et nos valeurs. S.O.S. Grossesse invite la population à éviter les jugements rapides, et à plutôt être à l’écoute de ces femmes de tous âges touchées par cette réalité.

Depuis 25 ans, S.O.S. Grossesse Estrie vient en aide aux jeunes filles et aux femmes vivant une grossesse non planifiée ou ayant peur d’être enceintes, ainsi qu’à leurs proches (conjoint, chum, ami(e), parent, intervenant(e)…). Tous les services offerts sont confidentiels et gratuits : écoute téléphonique, aide par courriel, rencontre de test de grossesse ou d’aide au choix, etc.

De nombreux partenaires, donateurs et commanditaires ont contribué à faire de ce 25e anniversaire un moment mémorable : Académie Impact (Mme Danie Beaulieu, Ph.D.), La Toque Rouge, Le Poivron Rouge, Audiovisuel Collins, le Forum Jeunesse Estrie, le Syndicat de l’Enseignement de l’Estrie, le député de Sherbrooke, monsieur Luc Fortin, le député de Saint-François, monsieur Guy Hardy, la députée de Richmond, madame Karine Vallières, le Vieux Clocher de Magog, le cinéma Galaxy, le Complexe de la cité des rivières, le Relais Détente Spa, Anne-Marie Chagnon, Jean Coutu de la rue King Est à Sherbrooke ainsi que la Brasserie Daniel Lapointe.