La charge contraceptive, c’est quoi?
Dans une relation hétérosexuelle, c’est généralement la personne susceptible de devenir enceinte qui prend en charge la contraception, et ce, du début de sa vie sexuelle active jusqu’à la fin de sa fertilité. C’est donc pendant une bonne partie de sa vie, que la même personne aura sur ses épaules, le poids de la charge contraceptive.
Bien que ça peut paraitre banal ou même normal que ce soit la personne susceptible de devenir enceinte qui se charge de la contraception, ça peut devenir une lourde tâche pour une seule personne. Faire le choix d’une méthode contraceptive adaptée à son mode de vie peut nécessiter du temps et de l’énergie. Bien que l’information juste sur les différentes méthodes contraceptives soit de plus en plus accessible à toustes, ça peut être un exercice exigeant de s’informer à ce sujet. D’autant plus si la personne est seule dans son processus de recherche d’informations.
Avant de trouver la méthode contraceptive qui lui convient mieux, la personne peut devoir faire des essais erreurs lorsqu’une méthode ne lui convient pas, malgré le fait qu’elle se soit informée préalablement. Que ce soit parce qu’elle ressent des effets secondaires durant plus de quelques mois, qu’elle ait de la difficulté à intégrer l’habitude de la contraception dans sa routine ou que la méthode ne lui convienne tout simplement pas, elle pourrait devoir en essayer quelques-unes avant de trouver ce qui lui convient.
Ce n’est pas à négliger que la contraception comporte un coût financier pouvant différer selon la méthode et les assurances de la personne. De plus, lorsqu’une situation vient diminuer l’efficacité de la méthode contraceptive, c’est souvent la personne susceptible de devenir enceinte qui s’occupera de s’informer et de se procurer une méthode contraceptive d’urgence, si elle ne souhaite pas devenir enceinte.
Le ou les partenaires ont eux aussi un rôle à jouer dans la charge contraceptive.
La responsabilité de la contraception n’est pas la responsabilité d’une seule personne, surtout si on considère qu’il n’existe aucune méthode contraceptive efficace à 100% et que les personnes impliquées auront des obligations légales si une grossesse imprévue survient et que la personne enceinte opte pour la garde. De plus, mieux une méthode contraceptive est utilisée, plus elle est efficace! Il peut donc être bénéfique d’être deux à veiller à ce qu’elle soit bien prise.
Considérant cela, comment fait-on pour mieux partager la charge contraceptive dans le couple, ou même dans tout contexte de relation incluant une possibilité de grossesse imprévue? Déjà, le fait de discuter de contraception peut être un point de départ à la conversation. Certaines personnes choisissent de séparer les coûts de la contraception entre les partenaires. D’autres apprécient que leur partenaire s’implique dans le choix de la méthode contraceptive et qu’iel s’intéresse aux réflexions derrière ce choix, en l’aidant à obtenir de l’information ou simplement en amenant un support émotif. Le.la partenaire qui ne prend pas la méthode contraceptive peut également s’impliquer en rappelant à la personne de prendre sa méthode, en allant chercher sa prescription à la pharmacie, etc. Il peut également être bénéfique pour cette personne de s’informer au sujet de ce qui peut faire diminuer l’efficacité de la méthode pour savoir reconnaitre les situations à risque et utiliser la double protection pendant cette période.
Si vous ou votre partenaire avez des questions sur la contraception, les grossesses imprévues ou les méthodes d’urgences, n’hésitez pas à consulter notre site Internet ou à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider!